FRAN­CAISES ET FRAN­CAIS DANS UNE REPUBLIQUE REPENSEE :

15. 11. 28
posted by: Super User
Affichages : 1077

Nous vous pro­posons ici un EPI en classe inver­sée avec Français, Édu­ca­tion musi­cale et His­toire pour com­pren­dre com­ment appréhen­der les muta­tions de notre société sous la Ve République.

Notre démarche : Per­son­naliser à plusieurs niveaux en met­tant l’élève chercheur au cen­tre de la démarche d’apprentissage en tra­vail­lant sur ses cen­tres d’intérêts reliés à la classe, cha­cun faisant partager ses goûts et ses cen­tres d’intérêts.
Per­son­naliser par les con­signes et la langue utilisée.

I– La Cinquième République : 60 ans d’évolutions poli­tiques et sociales

Pour com­mencer une cap­sule d’Alexandre Balet : mise en bouche pour poser le con­texte et sus­citer la curiosité


Puis les élèves vont faire la syn­thèse du cours avec l’utilisation du cahier de de réus­site
Ce que je pense savoir
Ce que j’ai appris avec la cap­sule + frise


II — Une société en mutation :


Padlet : la 5ème en slo­gans : com­ment les slo­gans reflè­tent ils les muta­tions sociales économiques et poli­tiques ainsi que les réponses poli­tiques à ces nou­veaux enjeux ?

CON­SIGNES ELEVES :

ETAPE 1

Choi­sis­sez des vignettes dont les inti­t­ulés vous attirent parmi les paniers (chaque panier con­tient un thème).
Tra­vaillez sur les vignettes plas­ti­fiées des slo­gans pour créer votre carte men­tale puis mise au for­mat numérique.


ETAPE 2

Prenez une photo et intégrez-​la dans un Thinglink que vous pour­rez enrichir en créant des zones cli­quables.
Retour en plénière : syn­thèse par la classe.

ETAPE 3
Main­tenant vous allez réfléchir aux prob­lé­ma­tiques actuelles… Avec une sélec­tion de Unes de jour­naux –ban­lieue chô­mage égal­ité envi­ron­nement terrorisme–

Puis vous pro­poserez votre slo­gan : Pro­posez un slo­gan cor­re­spon­dant à ces prob­lé­ma­tiques aujourd’hui.


Trois niveaux de personnalisation :

1– Per­son­nal­i­sa­tion dans le choix de la pro­duc­tion : choi­sis une forme d’expression qui te con­vi­enne pour ton slo­gan : danse, chant, graf… Faire entrer la cul­ture « per­son­nelle» dans la classe pour con­courir à la con­struc­tion d’une cul­ture commune.

2– Per­son­nal­i­sa­tion dans la langue : Pas­sage par la langue d’origine ? Par rap­port à ce qui se passe dans d’autres régions du monde : les slo­gans sont enreg­istrés dans dif­férentes langues sur le Padlet pour les élèves allo­phones.

3– Per­son­nal­i­sa­tion dans la con­signe : con­signes avec rédac­tion des coups de pouce ? Par exem­ple dans le PREZI pro­posé par Hugo le NAVIEL.

Cliquez ici pour accéder aux consignes

Les Cein­tures de compétences :

III– Etre français aujourd’hui :

Choi­sis­sez un thème cor­re­spon­dant à ton slo­gan dans le padlet et tra­vaille sur une chan­son : quel mes­sage l’auteur veut/​il faire passer ? Analyse HDA : auteur /​analyse /​date courant /​com­para­i­son…