VOY­AGES SUR LA MER

16. 02. 02
posted by: Super User
Affichages : 912

Voy­ages sur la mer est une propo­si­tion d’EPI LCA sur le niveau 5e et sur le niveau 4e mélant l’HG, les LCA, le fran­cais et l’HDA :

RAP­PEL DES POINTS DE PROGRAMME :
En classe de 5e, le pro­gramme de français pro­pose de voy­ager et se représen­ter le monde. En lit­téra­ture, on peut par exem­ple étudier une épopée.
En His­toire, l’accent est mis sur les grandes décou­vertes au temps de Charles Quint et Soli­man. La pre­mière mon­di­al­i­sa­tion est abor­dée à l’aide de cartes inter­ac­tives des nav­i­ga­teurs célèbres comme C. Colomb, Mag­el­lan, Vasco de Gama…
Le pro­gramme de Let­tres Clas­siques pro­pose quant à lui de présen­ter les puis­sances mar­itimes dans le monde antique.
Le thème du voy­age mar­itime émerge tout naturelle­ment comme point d’entrée commun.
NOTRE PROPO­SI­TION :
Rélaiser un Atlas inter­ac­tif avec l’outil numérique FIELDS PAPERS qui pro­pose de réaliser un Atlas, point de départ vers la créa­tion de paysages enrichis visules, sonores : http://​field​pa​pers​.org/
REAL­I­SA­TION EN COANIMATION :
A par­tir du Padlet ci-​dessous, pro­poser à chaque élève de choisir un por­trait puis d’effectuer une série de recherches sur le voy­age accom­pli, sa date, son tra­jet, son but, les moyens tech­niques employés…
Présen­ter égale­ment le naiv­ga­teur bien entendu, ainsi que ses rela­tions avec la monar­chie européenne qui a financé son expédition.
LIT­TER­A­TURE :
Il s’agit d’enrichir l’Atlas inter­ac­tif avec des extraits d’oeuvre de lit­téra­ture de jeunesse ou d’oeuvres pat­ri­mo­ni­ales lues par les élèves.
Une sélec­tion d’oeuvres :
HDA :
On peut égale­ment enrichir l’Atlas inter­ac­tif avec des oeu­vres d’Art per­me­t­tant d’appréhender la décou­verte de ces nou­veaux mon­des, visuelles ou sonores.
PRO­DUC­TION FINALE :
Chaque Atlas peut être déposé sur un doc­u­ment com­mun collaboratif.
VARI­ANTE POSSIBLE :
Dans le cadre du pro­gramme de 4e sur les mobil­ités humaines en Géo­gra­phie et de l’EMC.