Captain Géo
-
in Captain Géo
-
16. 02. 02
- posted by: Super User
-
Affichages : 3138
Voyages sur la mer est une proposition d’EPI LCA sur le niveau 5e et sur le niveau 4e mélant l’HG, les LCA, le francais et l’HDA :
-
in Captain Géo
-
15. 11. 28
- posted by: Super User
-
Affichages : 4060
Nous vous proposons ici un EPI en classe inversée avec Français, Éducation musicale et Histoire pour comprendre comment appréhender les mutations de notre société sous la Ve République.
Notre démarche : Personnaliser à plusieurs niveaux en mettant l’élève chercheur au centre de la démarche d’apprentissage en travaillant sur ses centres d’intérêts reliés à la classe, chacun faisant partager ses goûts et ses centres d’intérêts.
Personnaliser par les consignes et la langue utilisée.
I– La Cinquième République : 60 ans d’évolutions politiques et sociales
Pour commencer une capsule d’Alexandre Balet : mise en bouche pour poser le contexte et susciter la curiosité
Puis les élèves vont faire la synthèse du cours avec l’utilisation du cahier de de réussite
Ce que je pense savoir
Ce que j’ai appris avec la capsule + frise
II — Une société en mutation :
Padlet : la 5ème en slogans : comment les slogans reflètent ils les mutations sociales économiques et politiques ainsi que les réponses politiques à ces nouveaux enjeux ?
CONSIGNES ELEVES :
ETAPE 1
Choisissez des vignettes dont les intitulés vous attirent parmi les paniers (chaque panier contient un thème).
Travaillez sur les vignettes plastifiées des slogans pour créer votre carte mentale puis mise au format numérique.
ETAPE 2
Prenez une photo et intégrez-la dans un Thinglink que vous pourrez enrichir en créant des zones cliquables.
Retour en plénière : synthèse par la classe.
ETAPE 3
Maintenant vous allez réfléchir aux problématiques actuelles… Avec une sélection de Unes de journaux –banlieue chômage égalité environnement terrorisme–
Puis vous proposerez votre slogan : Proposez un slogan correspondant à ces problématiques aujourd’hui.
Trois niveaux de personnalisation :
1– Personnalisation dans le choix de la production : choisis une forme d’expression qui te convienne pour ton slogan : danse, chant, graf… Faire entrer la culture « personnelle» dans la classe pour concourir à la construction d’une culture commune.
2– Personnalisation dans la langue : Passage par la langue d’origine ? Par rapport à ce qui se passe dans d’autres régions du monde : les slogans sont enregistrés dans différentes langues sur le Padlet pour les élèves allophones.
3– Personnalisation dans la consigne : consignes avec rédaction des coups de pouce ? Par exemple dans le PREZI proposé par Hugo le NAVIEL.
Cliquez ici pour accéder aux consignes
Les Ceintures de compétences :
III– Etre français aujourd’hui :
Choisissez un thème correspondant à ton slogan dans le padlet et travaille sur une chanson : quel message l’auteur veut/il faire passer ? Analyse HDA : auteur /analyse /date courant /comparaison…
-
in Captain Géo
-
15. 09. 27
- posted by: Trinkwell
-
Affichages : 4842
Histoire /SVT : La chirurgie à travers l’histoire, les sciences et l’art
http://educalavenir.free.fr/fiche.php?choix_num=16
Géo /SVT : Le commerce équitable, une répartition internationale du travail
http://educalavenir.free.fr/fiche.php?choix_num=17
-
in Captain Géo
-
15. 10. 02
- posted by: Super User
-
Affichages : 2432
Le traité de Versailles est signé dans la Galerie des Glaces le 28 juin 1919 à la fin de la Conférence de paix de Paris.
Pour commencer, visionnez la vidéo à la maison sur le traité de Versailles et répondez aux questions de votre cahier de textes :
Puis, munis de la fiche de travail téléchargeable ici consultez l’animation pour comprendre le tableau :
cliquez ici pour accéder à l’animation
Vous utiliserez ensuite cette image interactive ThingLink pour trouver les informations nécessaires à la rédaction de votre article…
Si vous avez besoin d’aide, les consignes orales sont disponibles ici, dans toutes les langues parlées en 3eB !
Vous pouvez aussi télécharger ici et ici les fiches de travail niveau intermédiaire réalisées par Hugo le Naviel.
Les conséquences du traité de Versailles par HG-Sempai :
COMPETENCES : | ceinture blanche | ceinture jaune | ceinture bleue | ceinture noire |
J’ai produit des phrases correctes | ||||
J’ai su m’exprimer à l’oral | ||||
J’ai utilisé de façon réfléchie les outils de recherche | ||||
J’ai raconté /expliqué un événement historique | ||||
J’ai compris la portée d’un événement historique | ||||
J’ai été sensible à la démarche de l’artiste |
Vous pourrez ensuite poster l’article choisi par la classe sur le site collaboratif : Les apprentis d’Hérodote rubrique événements.
Un immense merci aux collègues qui ont conçu avec moi cette activité : Aurélie Trinkwell, Guillaume Veyret, Hugo le Naviel, Benoit Didier et Oliver Quinet.