16. 02. 13
posted by: Trinkwell
Affichages : 257
  1. POURQUOI l’HISTOIRE D’ULYSSE NOUS INSPIRE-​T-​ELLE ENCORE ?

  1. Présen­ta­tion des œuvres sélec­tion­nées par le pro­fesseur (Ulysse 31 /​Ridan ).

  2. Chaque groupe choisit une œuvre et répond aux ques­tions à son sujet.

  3. Chaque groupe présente à la classe son travail.

- ULYSSE 31 :

Ulysse 31 est une série d’animation japon­aise créée dans les années 1980. Elle met en scène Ulysse errant à tra­vers l’espace à la recherche de la planète Terre.

Vision­nage du générique :

  • Quand se déroule l’action ?

  • Qu’est-ce qui le prouve dans le générique ?

  • Pourquoi les dieux de l’Olympe ont-​ils voulu se venger ?

  • Quelles images font référence à l’Antiquité grecque ?

  • Fais un tableau présen­tant les points com­muns et les dif­férences avec la ver­sion d’Homère.

  • ULYSSE DE RIDAN :

Ulysse est une chan­son inter­prétée par le chanteur Ridan en 2007. Il s’inspire d’un poème du XVIème siè­cle, Heureux qui comme Ulysse de Joachim du Bel­lay et d’une musique com­posée par la gui­tariste Georges Brassens.

Vision­nage du clip :

  • Quels per­son­nages sont représen­tés dans ce clip ?

  • Expliquez ce qu’est la toi­son con­quise par Ulysse.

  • Essayez de résumer le mes­sage de cette chan­son en quelques phrases.

  • Relèvez le pas­sage où Ulysse exprime la joie d’être chez soi.

  • Quels sen­ti­ments exprime le refrain ?

  • Dans le dernier cou­plet, qu’il a écrit lui-​même, Ridan parle du chant des sirènes. Quel con­seil recèle la dernière phrase ?

Heureux qui comme Ulysse,
A fait un beau voy­age,
Ou comme cestuy-​là qui con­quit la toi­son,
Et puis est retourné, plein d’usage et rai­son,
Vivre entre ses par­ents le reste de son âge !


Quand reverrai-​je, hélas, de mon petit vil­lage
Fumer la chem­inée, et en quelle sai­son ? (Refrain, x2)

Mais quand reverrai-​je, de mon petit vil­lage
Fumer la chem­inée, et en quelle sai­son ?
Mais quand reverrai-​je
Reverrai-​je le clos de ma pau­vre mai­son,
Qui m’est une province,
Et beau­coup davan­tage ?
Plus me plaît le séjour
Qu’ont bâti mes aïeux
Que des palais romains le front auda­cieux,
Plus que le mar­bre dur
Me plaît l’ardoise fine,
Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l’air marin la douceur angevine.

(Refrain, x2)

J’ai tra­versé les mers à la force de mes bras,
Seul con­tre les dieux,
Perdu dans les marées ;
Retranché dans une cale
Et mes vieux tym­pans per­cés
Pour ne plus jamais enten­dre
Les sirènes et leur voix.
Nos vies sont une guerre
Où il ne tient qu’à nous
De se soucier de nos sorts,
De trou­ver le bon choix,
De nous méfier de nos pas
Et de toute cette eau qui dort
Qui pol­lue nos chemins soi-​disant pavés d’or !

(Refrain, x2)

Ulysse affronte les sirènes : Kirk Douglas

16. 04. 25
posted by: Super User
Affichages : 1675

16. 02. 04
posted by: Super User
Affichages : 720

EPI LCA /​HIS­TOIRE :

Etudier les graf­fi­tis nous per­met de mieux com­pren­dre l’Histoire…

Par­tons à la recherche des traces lais­sées sur les murs…

Padlet :

Propo­si­tion d’activité :

Après avoir étudié un des grafi­tis du Padlet, chaque élève est invité à laisser son message.