16. 02. 02
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Voy­ages sur la mer est une propo­si­tion d’EPI LCA sur le niveau 5e et sur le niveau 4e mélant l’HG, les LCA, le fran­cais et l’HDA :

RAP­PEL DES POINTS DE PROGRAMME :
En classe de 5e, le pro­gramme de français pro­pose de voy­ager et se représen­ter le monde. En lit­téra­ture, on peut par exem­ple étudier une épopée.
En His­toire, l’accent est mis sur les grandes décou­vertes au temps de Charles Quint et Soli­man. La pre­mière mon­di­al­i­sa­tion est abor­dée à l’aide de cartes inter­ac­tives des nav­i­ga­teurs célèbres comme C. Colomb, Mag­el­lan, Vasco de Gama…
Le pro­gramme de Let­tres Clas­siques pro­pose quant à lui de présen­ter les puis­sances mar­itimes dans le monde antique.
Le thème du voy­age mar­itime émerge tout naturelle­ment comme point d’entrée commun.
NOTRE PROPO­SI­TION :
Rélaiser un Atlas inter­ac­tif avec l’outil numérique FIELDS PAPERS qui pro­pose de réaliser un Atlas, point de départ vers la créa­tion de paysages enrichis visules, sonores : http://​field​pa​pers​.org/
REAL­I­SA­TION EN COANIMATION :
A par­tir du Padlet ci-​dessous, pro­poser à chaque élève de choisir un por­trait puis d’effectuer une série de recherches sur le voy­age accom­pli, sa date, son tra­jet, son but, les moyens tech­niques employés…
Présen­ter égale­ment le naiv­ga­teur bien entendu, ainsi que ses rela­tions avec la monar­chie européenne qui a financé son expédition.
LIT­TER­A­TURE :
Il s’agit d’enrichir l’Atlas inter­ac­tif avec des extraits d’oeuvre de lit­téra­ture de jeunesse ou d’oeuvres pat­ri­mo­ni­ales lues par les élèves.
Une sélec­tion d’oeuvres :
HDA :
On peut égale­ment enrichir l’Atlas inter­ac­tif avec des oeu­vres d’Art per­me­t­tant d’appréhender la décou­verte de ces nou­veaux mon­des, visuelles ou sonores.
PRO­DUC­TION FINALE :
Chaque Atlas peut être déposé sur un doc­u­ment com­mun collaboratif.
VARI­ANTE POSSIBLE :
Dans le cadre du pro­gramme de 4e sur les mobil­ités humaines en Géo­gra­phie et de l’EMC.
15. 11. 28
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Nous vous pro­posons ici un EPI en classe inver­sée avec Français, Édu­ca­tion musi­cale et His­toire pour com­pren­dre com­ment appréhen­der les muta­tions de notre société sous la Ve République.

Notre démarche : Per­son­naliser à plusieurs niveaux en met­tant l’élève chercheur au cen­tre de la démarche d’apprentissage en tra­vail­lant sur ses cen­tres d’intérêts reliés à la classe, cha­cun faisant partager ses goûts et ses cen­tres d’intérêts.
Per­son­naliser par les con­signes et la langue utilisée.

I– La Cinquième République : 60 ans d’évolutions poli­tiques et sociales

Pour com­mencer une cap­sule d’Alexandre Balet : mise en bouche pour poser le con­texte et sus­citer la curiosité


Puis les élèves vont faire la syn­thèse du cours avec l’utilisation du cahier de de réus­site
Ce que je pense savoir
Ce que j’ai appris avec la cap­sule + frise


II — Une société en mutation :


Padlet : la 5ème en slo­gans : com­ment les slo­gans reflè­tent ils les muta­tions sociales économiques et poli­tiques ainsi que les réponses poli­tiques à ces nou­veaux enjeux ?

CON­SIGNES ELEVES :

ETAPE 1

Choi­sis­sez des vignettes dont les inti­t­ulés vous attirent parmi les paniers (chaque panier con­tient un thème).
Tra­vaillez sur les vignettes plas­ti­fiées des slo­gans pour créer votre carte men­tale puis mise au for­mat numérique.


ETAPE 2

Prenez une photo et intégrez-​la dans un Thinglink que vous pour­rez enrichir en créant des zones cli­quables.
Retour en plénière : syn­thèse par la classe.

ETAPE 3
Main­tenant vous allez réfléchir aux prob­lé­ma­tiques actuelles… Avec une sélec­tion de Unes de jour­naux –ban­lieue chô­mage égal­ité envi­ron­nement terrorisme–

Puis vous pro­poserez votre slo­gan : Pro­posez un slo­gan cor­re­spon­dant à ces prob­lé­ma­tiques aujourd’hui.


Trois niveaux de personnalisation :

1– Per­son­nal­i­sa­tion dans le choix de la pro­duc­tion : choi­sis une forme d’expression qui te con­vi­enne pour ton slo­gan : danse, chant, graf… Faire entrer la cul­ture « per­son­nelle» dans la classe pour con­courir à la con­struc­tion d’une cul­ture commune.

2– Per­son­nal­i­sa­tion dans la langue : Pas­sage par la langue d’origine ? Par rap­port à ce qui se passe dans d’autres régions du monde : les slo­gans sont enreg­istrés dans dif­férentes langues sur le Padlet pour les élèves allo­phones.

3– Per­son­nal­i­sa­tion dans la con­signe : con­signes avec rédac­tion des coups de pouce ? Par exem­ple dans le PREZI pro­posé par Hugo le NAVIEL.

Cliquez ici pour accéder aux consignes

Les Cein­tures de compétences :

III– Etre français aujourd’hui :

Choi­sis­sez un thème cor­re­spon­dant à ton slo­gan dans le padlet et tra­vaille sur une chan­son : quel mes­sage l’auteur veut/​il faire passer ? Analyse HDA : auteur /​analyse /​date courant /​com­para­i­son…

15. 10. 02
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Le traité de Ver­sailles est signé dans la Galerie des Glaces le 28 juin 1919 à la fin de la Con­férence de paix de Paris.

Pour com­mencer, vision­nez la vidéo à la mai­son sur le traité de Ver­sailles et répon­dez aux ques­tions de votre cahier de textes :

Puis, munis de la fiche de tra­vail télécharge­able ici con­sul­tez l’animation pour com­pren­dre le tableau :

cliquez ici pour accéder à l’animation

Vous utilis­erez ensuite cette image inter­ac­tive ThingLink pour trou­ver les infor­ma­tions néces­saires à la rédac­tion de votre article…

Si vous avez besoin d’aide, les con­signes orales sont disponibles ici, dans toutes les langues par­lées en 3eB !

Vous pou­vez aussi télécharger ici et ici les fiches de tra­vail niveau inter­mé­di­aire réal­isées par Hugo le Naviel.

Les con­séquences du traité de Ver­sailles par HG-​Sempai :

COM­PE­TENCES : cein­ture blanche cein­ture jaune cein­ture bleue cein­ture noire
J’ai pro­duit des phrases correctes
J’ai su m’exprimer à l’oral
J’ai util­isé de façon réfléchie les out­ils de recherche
J’ai raconté /​expliqué un événe­ment historique
J’ai com­pris la portée d’un événe­ment historique
J’ai été sen­si­ble à la démarche de l’artiste

Vous pour­rez ensuite poster l’article choisi par la classe sur le site col­lab­o­ratif : Les appren­tis d’Hérodote rubrique événements.

Un immense merci aux col­lègues qui ont conçu avec moi cette activ­ité : Aurélie Trinkwell, Guil­laume Veyret, Hugo le Naviel, Benoit Didier et Oliver Quinet.