16. 02. 26
posted by: Super User
Affichages : 511

Vous êtes arrivés dans une ville chaude et moite, l’air est étouf­fant, on entend des cigales, partout du mar­bre blanc…

Et devant vous, se dressent des bati­ments magnifiques :

Décrivez-​les et expliquez leur fonc­tion à Athènes au Ve siè­cle avant JC

Vous avez répondu à l’énigme ? Mon­trez votre tra­vail au pro­fesseur qui vous autoris­era à passer à l’étape suivante..

16. 02. 26
posted by: Super User
Affichages : 660

Elèves de 6e, vous avez trouvé une drôle de sacoche dans la cour du col­lège, à l’intérieur, un mys­térieux plateau de jeu… Allez vous y jouer ?

Chaque groupe reçoit une enveloppe rem­plie de pastilles.

IMG 0617

Leurs pro­fesseurs lan­cent le jeu: cette sacoche appar­tient à Gurb, un extra-​terrestre à la décou­verte de notre planète à bord d’un vais­seau qui lui joue des tours spatiaux-​temporels et refuse de se poser où il le désire!

Chaque groupe rem­plit le plus de mis­sions pos­si­bles en une heure, la réus­site d’une mis­sion est matéri­al­isée par une pastille le représen­tant sur le plateau.

Ce jeu per­me­t­tra aux élèves de réac­tiver l’ensemble des con­nais­sances et des méth­odes acquises depuis l’entrée en 6ème, en his­toire, en géo­gra­phie, mais aussi en AP!

Utiliser la péd­a­gogie spi­ralaire dans un jeu sérieux est l’occasion pour les élèves de revoir le pro­gramme, tout en prof­i­tant de l’effet stim­u­lant du jeu qui motive l’ensemble de la classe.

MIS­SION 1 :

Vous avez avancé d’une case sur le plateau ? Cliquez ici pour ten­ter la mis­sion 1

Révisez votre pre­mière leçon d’histoire de l’année!

MIS­SION 2 :

Vous avez réussi la mis­sion 1 ? Voulez vous con­tin­uer le jeu ? Cliquez ici !

Qui se sou­vient du chapitre sur la Grèce Antique?

MIS­SION 3 :

La mis­sion 3 vous attend, pour la décou­vrir, cliquez ici

Très facile pour ceux qui ont suivi l’AP «Cap­tain Poilu»!

MIS­SION 4 :

Où allez-​vous ater­rir cette fois ? Pour le savoir cliquez ici

Gurb se perd à Limeil-​Brévannes, saurez-​vous le guider dans votre pro­pre ville?

MIS­SION 5 :

Gurb ne se mon­tre pas… Où peut-​il être ? Cliquez ici !

Décou­vrez un pro­jet inter­na­tional con­struit par des élèves de 6èmes du monde entier!

MIS­SION 6 :

Courage ! Vous arrivez au terme du jeu ! Cliquez ici

Un peu de géo­gra­phie prospec­tive… Imag­i­nons notre futur!

15. 12. 09
posted by: Super User
Affichages : 590

Retrou­vez ci-​dessous les jeux de cartes ilôts lud­i­fiés de B. Cartron et R. Massé :

16. 02. 15
posted by: Super User
Affichages : 497

Nous vous pro­posons un jeu pour la journée du Vivre ensemble :

Pour com­mencer, une petite capsule !

Vous l’avez com­pris, votre mis­sion est de présen­ter le per­son­nage mys­tère dont la photo se trouve dans cette enveloppe, dans la langue de votre choix et en expli­quant en quoi ce per­son­nage illus­tre le vivre ensemble…

Vous avez carte blanche pour le for­mat mais vous devrez présen­ter votre per­son­nage mys­tère !

15. 11. 12
posted by: Super User
Affichages : 666

Mes­sage 1 :

Vous êtes bien arrivés à la des­ti­na­tion pro­gram­mée dans l’ordinateur de bord…

Un étrange paysage s’étale devant vous…

Gurb a laissé une cap­sule vidéo :

vision­nez là et récoltez un max­imun d’informations sur cette ville mystérieuse.

Vous avez répondu à l’énigme ? Mon­trez votre tra­vail au pro­fesseur qui vous autoris­era à passer à l’étape suivante…