VAL­ORISER LE TRA­VAIL ORAL DES ELEVES

in ap
16. 09. 10
posted by: Super User
Affichages : 380

Com­ment don­ner con­fi­ance aux élèves et les aider à s’impliquer à l’oral ?

En 4e, la mise en oeu­vre de l’AP s’articule autour d’un grande com­pé­tence : le tra­vail oral. En début d’heure, les élèves passent en exposé rapi­de­ment. Ils vont ensuite s’autoévaluer et s’évaluer entre eux gràce à un objet détourné à des fins pédagogiques :

Le principe est sim­ple : l’élève choisit un bruit cor­re­spon­dant à sa presta­tion, et la classe lui répond. Bien sou­vent, les élèves ont une vision assez néga­tive de leur tra­vail. La prise de con­fi­ance va se con­stru­ire petit à petit au fur et à mesure de l’année ainsi qu’un cli­mat de coopéra­tion entre les élves qui vont chercher à se ras­surer les uns les autres et s’encourager.