in hda
16. 03. 24
posted by: Trinkwell
Affichages : 432

Voici ce que doivent con­tenir mes cinq exposés: clique ici!

in hda
16. 03. 16
posted by: Super User
Affichages : 574

Vous trou­verez ici un exem­ple d’étude du Chant des Par­ti­sans sur le site Histoire-​Images :

Cliquez ici !

in hda
16. 02. 12
posted by: Super User
Affichages : 522

HIS­TOIRE DES ARTS : RESISTER

  1. Etude du dis­cours d’André Mal­raux célébrant l’entrée des cen­dres de Jean Moulin au Pan­théon (1964)

Vision­nez le dis­cours sur le site :

http://​www​.youtube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​x​2​g​k​0​Z​A​p​8​a​k

  1. Qui est André Mal­raux ? Quelle est sa fonc­tion en 1964 ?

  2. A quelle occa­sion prononce-​t-​il ce dis­cours ? Pourquoi ?

  3. Qui est Charles de Gaulle en 1964 ? Quel rôle a-​t-​il joué pen­dant la deux­ième guerre mondiale ?

  4. Qui est Jean Moulin ? Présen­tez son action pen­dant la Deux­ième Guerre Mondiale.

  5. Ques­tions sur le texte du dis­cours à lire sur le site :

www​.cul​ture​.gouv​.fr/​c​u​l​t​u​r​e​/​a​c​t​u​a​l​i​t​e​s​/​d​o​s​s​i​e​r​s​/​m​a​l​r​a​u​x​2006​/​d​i​s​c​o​u​r​s​/​a​.​m​-​m​o​u​l​i​n​.​h​t​m

  • Qu’est-ce que le Quercy ?

  • Qu’est-ce que le sup­plice de la baignoire ?

  • Quel est le rôle de la Gestapo ?

  • Qui sont les « rayés et les ton­dus des camps de concentration » ?

  • L’auteur fait référence au Chant des Par­ti­sans :

  1. Etude du Chant des Partisans :

Ecoutez la ver­sion orig­i­nale du Chant :

http://​www​.youtube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​G​j​y​N​m​l​l​U​A​0​U

  1. Présen­tez les auteurs : Joseph Kessel, Mau­rice Druon et Anna Marly.

  2. Qu’est-ce qu’un hymne ? Donne un exem­ple d’Hymne. De qui ce chant est-​il l’hymne ?

  3. Qui parle ? Qui sont les par­ti­sans ? Donne un syn­onyme de Partisan.

  4. Quelle est l’action des Résis­tants pen­dant la Guerre ? Présente deux fig­ures de la Résistance.

  5. Relevez le champ lex­i­cal de la Guerre.

  6. Quelle est l’année de com­po­si­tion de ce Chant ?

  7. Quelle est la sit­u­a­tion de la France à cette époque ?

  8. Qu’arrive-t-il aux Résis­tants quand ils sont pris ?

Com­parez la ver­sion orig­i­nale avec la ver­sion du groupe ZEBDA :

http://​www​.youtube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​W​Y​L​p​N​-​l​_​z​A​I

Ecoutez enfin la chan­son de Leonard Cohen et Noir Désir : que pou­vez vous dire de cette œuvre musicale ?

http://​www​.youtube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​o​G​4​n​d​b​h​O​k​p​I

in hda
16. 02. 15
posted by: Trinkwell
Affichages : 585

Étape 1 :

  • Pour les 4èmes, tra­vail indi­viduel : sur une feuille blanche, écrire des mots ou faire des dessins illus­trant le thème du vivre ensemble.

  • Pour les 3èmes, tra­vail indi­viduel : sur une feuille blanche, écrire des mots ou faire des dessins illus­trant ce qu’ils ont appris ou ressenti la veille lors des ateliers.

Étape 2 :

  • Mise en com­mun, cha­cun présente sa feuille et ce qui lui tient le plus à cœur, ce qu’il voudrait exprimer sur ce thème.

  • Les mots impor­tants ou les dessins forts sont repris au tableau.

Étape 3 :

  • Présen­ta­tion du post-​it art, des post-​it war dans la rue et aux fenêtres des immeubles avec le padlet.

  • Cha­cun choisit seul ou à deux un dessin simple.

Étape 4 :

  • Les élèves rem­plis­sent leur grille pour déter­miner quel post-​it met­tre à quel endroit et quel post-​it doit être découpé.

  • Réal­i­sa­tion sur les fenêtres.

Étape 5 :

  • Pré­pa­ra­tion d’un texte, d’un slam, d’une chan­son, d’un poème, d’un ce qu’ils veu­lent pour présen­ter leurs réal­i­sa­tion au reste du col­lège dans la cour.

in hda
16. 02. 12
posted by: Super User
Affichages : 627

LA MEM­OIRE DE LA SHOAH :

L’Art peut-​il et doit-​il trans­met­tre l’Histoire et la mémoire de la Shoah ?

Per­son­nes de Boltan­ski, Grand Palais, Paris 2010

Per­son­nes est une instal­la­tion visuelle et sonore conçue par Chris­t­ian Boltan­ski pour l’exposition Mon­u­menta 2010 au Grand Palais à Paris, elle rend hom­mage aux vic­times de la Shoah.

  1. Visionne la vidéo suiv­ante : http://​www​.youtube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​S​X​N​D​1​G​Z​d​B​z​M

  2. Présente l’auteur Chris­t­ian Boltanski.

  3. Présente l’installation Per­son­nes (ses trois par­ties) et pré­cise ce qu’est une installation.

  4. Que sym­bol­isent cha­cune des trois par­ties ? A quel évène­ment his­torique est-​il fait référence ? Explique pourquoi.

  5. Pré­cise la fonc­tion de la grue.

  6. Quand est né Boltan­ski ? Pourquoi s’intéresse-t-il à la Shoah ?

  7. Explique cette cita­tion de l’auteur : « le vis­i­teur ne sera pas dans une œuvre il sera dans l’œuvre ».

  8. Quelle est la fonc­tion de cette œuvre ? Quel mes­sage fait-​elle passer ?

His­toire des Arts troisième :

LA MEM­OIRE DE LA SHOAH :

L’Art peut-​il et doit-​il trans­met­tre l’Histoire et la mémoire de la Shoah ?

Per­son­nes de Boltan­ski, Grand Palais, Paris 2010

Per­son­nes est une instal­la­tion visuelle et sonore conçue par Chris­t­ian Boltan­ski pour l’exposition Mon­u­menta 2010 au Grand Palais à Paris, elle rend hom­mage aux vic­times de la Shoah.

  1. Visionne la vidéo suiv­ante : http://​www​.youtube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​S​X​N​D​1​G​Z​d​B​z​M

  2. Présente l’auteur Chris­t­ian Boltanski.

  3. Présente l’installation Per­son­nes (ses trois par­ties) et pré­cise ce qu’est une installation.

  4. Que sym­bol­isent cha­cune des trois par­ties ? A quel évène­ment his­torique est-​il fait référence ? Explique pourquoi.

  5. Pré­cise la fonc­tion de la grue.

  6. Quand est né Boltan­ski ? Pourquoi s’intéresse-t-il à la Shoah ?

  7. Explique cette cita­tion de l’auteur : « le vis­i­teur ne sera pas dans une œuvre il sera dans l’œuvre ».

  8. Quelle est la fonc­tion de cette œuvre ? Quel mes­sage fait-​elle passer ?