PER­SON­NES BOLTANSKI

in hda
16. 02. 12
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LA MEM­OIRE DE LA SHOAH :

L’Art peut-​il et doit-​il trans­met­tre l’Histoire et la mémoire de la Shoah ?

Per­son­nes de Boltan­ski, Grand Palais, Paris 2010

Per­son­nes est une instal­la­tion visuelle et sonore conçue par Chris­t­ian Boltan­ski pour l’exposition Mon­u­menta 2010 au Grand Palais à Paris, elle rend hom­mage aux vic­times de la Shoah.

  1. Visionne la vidéo suiv­ante : http://​www​.youtube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​S​X​N​D​1​G​Z​d​B​z​M

  2. Présente l’auteur Chris­t­ian Boltanski.

  3. Présente l’installation Per­son­nes (ses trois par­ties) et pré­cise ce qu’est une installation.

  4. Que sym­bol­isent cha­cune des trois par­ties ? A quel évène­ment his­torique est-​il fait référence ? Explique pourquoi.

  5. Pré­cise la fonc­tion de la grue.

  6. Quand est né Boltan­ski ? Pourquoi s’intéresse-t-il à la Shoah ?

  7. Explique cette cita­tion de l’auteur : « le vis­i­teur ne sera pas dans une œuvre il sera dans l’œuvre ».

  8. Quelle est la fonc­tion de cette œuvre ? Quel mes­sage fait-​elle passer ?

His­toire des Arts troisième :

LA MEM­OIRE DE LA SHOAH :

L’Art peut-​il et doit-​il trans­met­tre l’Histoire et la mémoire de la Shoah ?

Per­son­nes de Boltan­ski, Grand Palais, Paris 2010

Per­son­nes est une instal­la­tion visuelle et sonore conçue par Chris­t­ian Boltan­ski pour l’exposition Mon­u­menta 2010 au Grand Palais à Paris, elle rend hom­mage aux vic­times de la Shoah.

  1. Visionne la vidéo suiv­ante : http://​www​.youtube​.com/​w​a​t​c​h​?​v​=​S​X​N​D​1​G​Z​d​B​z​M

  2. Présente l’auteur Chris­t­ian Boltanski.

  3. Présente l’installation Per­son­nes (ses trois par­ties) et pré­cise ce qu’est une installation.

  4. Que sym­bol­isent cha­cune des trois par­ties ? A quel évène­ment his­torique est-​il fait référence ? Explique pourquoi.

  5. Pré­cise la fonc­tion de la grue.

  6. Quand est né Boltan­ski ? Pourquoi s’intéresse-t-il à la Shoah ?

  7. Explique cette cita­tion de l’auteur : « le vis­i­teur ne sera pas dans une œuvre il sera dans l’œuvre ».

  8. Quelle est la fonc­tion de cette œuvre ? Quel mes­sage fait-​elle passer ?