MEM­OIRES DE GUERRE

16. 09. 10
posted by: Super User
Affichages : 332

Bien sou­vent quand on com­mence un pro­jet, on ne sait pas trop où cela va nous mener.


En février 2015, nous avons tourné un doc­u­men­taire sur la mémoire de la Pre­mière Guerre mon­di­ale avec les élèves de plusieurs classes de 4ème et 3ème.
Il est disponible auprès de vos pro­fesseurs d’Histoire.
Il s’agit de plusieurs petits films dans le cadre du Cen­te­naire 1914191820142018 : sur les familles déchirées pen­dant la Guerre, la vie des sol­dats au front, l’apport des troupes colo­niales et la vie du dernier poilu de Limeil-​Brévannes.

Les élèves, les pro­fesseurs, le per­son­nel de direc­tion que vous allez voir, avaient tous une anec­dote à racon­ter et une vraie envie de par­ticiper à ce pro­jet commun.
Nous avons été accom­pa­g­nées dans la réal­i­sa­tion par un enseignant de Canopé, Daniel Mar­tin, qui avait été insti­tu­teur à Limeil-​Brevannes et avait con­duit un pro­jet avec sa classe en 1996.
Ainsi les élèves de 1996 et ceux de 2015 étaient liés.
Il nous a fait partager ses sou­venirs et décou­vrir le dernier poilu de Limeil-​Brévannes, un des quinze derniers poilus vivants en France. Nous sommes par­tis sur les traces de Vic­tor Dupuy, qui est revenu de la Guerre et a vécu jusqu’à sa mort à Limeil.
Vic­tor Dupuy dess­iné par Tardi :

Notre tra­vail pourra servir de base aux lycéens de Guil­laume Budé qui vont tra­vailler sur le retour des poilus de notre commune.

Merci à Daniel Mar­tin qui a rendu ce tra­vail possible.