17. 01. 09
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En Géo­gra­phie, on utlise sou­vent le cro­quis de paysage, aujourd’hui, nous allons con­stru­ire celui de la Grande Motte.

GdeMotte

16. 10. 10
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La géo­gra­phie au col­lège sert à localiser pour com­pren­dre l’organisation du monde :

- En 6e : on tra­vaille sur «com­ment habiter» les dif­férentes par­ties du monde.

- En 5e : on tra­vaille sur les iné­gal­ités à la sur­face de la planète.

- En 4e : on tra­vaille sur l’urbanisation.

- en 3e : on tra­vaille sur la france en Europe et dans le Monde.

Voici les doc­u­ments que vous allez retrou­ver en cours de Géographie :

Le planis­phère :

Pour le com­pren­dre, on lit le titre et la légende. Il con­tient tou­jours une échelle. En général, le Nord se trouve en haut et l’Europe au Centre.

On utilise des cartes, des cro­quis, des sché­mas pour représen­ter dif­férents phénomènes.

La carte :

Elle représente un phénomène, ici les aires urbaines en France

Le plan :

C’est une réprése­n­a­tion d’une ville vue d’en haut. On l’utilise pour s’orienter et se repérer.

La pho­togra­phie :

Elle nous per­met de décou­vrir d’autres lieux, les com­pren­dre, les analyser.

Le texte :

On étudie de courts textes descriptifs

Le graphique :

C’est la représen­ta­tion visuelle d’un phénomène chiffré.

16. 05. 30
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Pour réviser la méthodolo­gie en vue du DNB, vous pou­vez aller con­sul­ter les fiches méth­odes d’HG SEMPAI

Cliquez ici !

16. 09. 10
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Le vol­ume sonore peut par­fois déranger lors du tra­vail de groupe. Voici deux astuces pour le gérer :

- LE CODE DES SONS :

Il per­met de rap­peler aux élèves le niveau sonore autorisé durant les activtés en classe. Dans chaque classe, un affichage le rap­pelle, comme le mon­tre cette jolie info­gra­phie d’Aurélie TRINKWELL :

- LES GOB­ELETS A UTILISER LORS DU TRA­VAIL DE GROUPE :

Le TETRAAIDE de Bruce Demauge-​Bost est un outil for­mi­da­ble qui per­met aux élèves de faire passer un mes­sage visuel au professeur.

On peut détourner cet outil avec des gob­elets, empliés sur la table. Cela a été fait par plusieurs enseignants. Les élèves pla­cent le gob­elet cor­re­spon­dant au mes­sage au dessus de la pile, le pro­fesseur peut voir de quoi ils ont besoin sans faire de bruit :

GOB­ELET ROUGE : J’ai besoin d’aide

GOB­ELET ORANGE :J’ai une ques­tion non urgente

GOB­ELET VERT : Tout va bien !

GOB­ELET VIO­LET : J’ai ter­miné mon tra­vail et peux aider quelqu’un

16. 03. 21
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Com­ment mieux com­pren­dre les con­signes du professeur ?

Nous vous pro­posons un lex­ique des mots les plus util­isés en cours d’HG, n’hésitez pas à l’enrichir !