Com­ment faire un exposé?

15. 12. 31
posted by: Trinkwell
Affichages : 873

Con­signes générales

Un exposé com­porte un titre qui est aussi le sujet (le thème) de l’exposé : ce dont l’exposé doit par­ler. La pre­mière étape du tra­vail con­siste à com­pren­dre le titre de l’exposé (en recher­chant les mots du titre dans un dic­tio­n­naire tout simplement).

Il faut ensuite délim­iter le sujet dans le temps et dans l’espace en répon­dant aux ques­tions suiv­antes : quand ? et où ? Il faut absol­u­ment éviter de par­ler de quelque chose qui ne fait pas par­tie du sujet de l’exposé.

Ensuite, posez-​vous quelques ques­tions sim­ples sur le sujet qui guideront ensuite le début de vos recherches : qui ? quoi ? com­ment ? pourquoi ? pour quoi ? quelles conséquences ?

En cas de dif­fi­culté, n’hésitez pas à deman­der de l’aide à vos pro­fesseurs et à la documentaliste.

Les recherches

La pré­pa­ra­tion de l’exposé con­siste ensuite en un tra­vail per­son­nel de recherche à faire au col­lège, en bib­lio­thèque et à la maison.

Pour trou­ver les infor­ma­tions néces­saires à votre exposé, utilisez en pri­or­ité des manuels d’Histoire-Géographie, des dic­tio­n­naires (noms pro­pres et noms com­muns) et des encyclopédies.

Pour trou­ver les autres infor­ma­tions dont vous aurez besoin, cherchez dans des livres, revues ou logi­ciels sur l’Histoire et la Géo­gra­phie. Vous trou­verez cer­tains de ces livres au C.D.I. du col­lège où vos recherches doivent vous con­duire sou­vent. Enfin, n’oubliez pas que de nom­breuses infor­ma­tions sont disponibles sur Inter­net pour ceux qui savent les chercher correctement.

Pensez qu’un exposé est plus agréable à écouter si vous mon­trez quelques doc­u­ments (cartes, pho­togra­phies par exem­ple) : essayez d’en trou­ver quelques uns que vous présen­terez à vos cama­rades dans le cours de votre exposé en classe.

La pré­pa­ra­tion

Quand vous avez trouvé assez d’informations sur le thème de votre exposé, utilisez-​les pour écrire des textes d’une dizaine de lignes qui présen­teront les résul­tats de vos recherches.

Pen­dant la pré­pa­ra­tion, choi­sis­sez aussi les doc­u­ments que vous mon­tr­erez à vos cama­rades et à quel moment vous les montrerez.

Ensuite, choi­sis­sez l’ordre (le plan) dans lequel vous présen­terez le résul­tat de vos recherches à vos cama­rades. Vous pou­vez le faire en posant une série de ques­tions aux­quelles vous répon­drez au fur et à mesure de votre exposé en classe par exemple.

Exem­ple de plan : « Rome et les Gaulois »

  1. Les Gaulois (où et quand ont-​ils vécu?)

  2. La con­quête romain de la Gaule (qui a con­quis la Gaule ? Quand et comment?)

  3. Les con­séquences de la con­quête en Gaule

L’exposé en classe

Com­mencez par écrire le titre de l’exposé au tableau.

Ne lisez pas trop vite mais assez fort pour que tout le monde entende bien et puisse suivre sans dif­fi­culté. Restez calme et regardez régulière­ment vos camarades.

Ils vont pren­dre des notes, n’hésitez pas à répéter le plus impor­tant et à écrire les dates ou les noms pro­pres au tableau.

Après avoir présenté le résul­tat de vos recherches, vous essay­erez de répon­dre aux ques­tions qui vous seront peut-​être posées.

A la fin de l’exposé, vous devez présen­ter la liste des doc­u­ments (au min­i­mum 3 sources : livres, logi­ciels ou sites Inter­net) que vous aurez util­isés pour faire votre exposé.

Bon tra­vail !