16. 03. 21
posted by: Trinkwell
Affichages : 426

Quandoù qui

Quand? Où? Qui?

pourquoicauses conséquences

Pourquoi? Causes? Conséquences?

ImaginePartage envoi

Imag­ine! Partage! Envoie!

Quand la langue nous sépare, les pic­togrammes nous rapprochent! :)

16. 01. 17
posted by: Super User
Affichages : 451

Jeudi 14/​01, les Cap­tain ont béné­fi­cié d’une for­ma­tion dys avec les ortho­phon­istes qui suiv­ent habituelle­ment nos élèves.

Nous avons pris con­science que nous pou­vions mieux les aider en ECRIVANT EN MAJUS­CULES ou en util­isant des polices d’écritures plus adaptées !

Comme celle-​ci

Ou encore celle-​ci

Ou encore celle-​là

A moins que vous ne préfériez cette dernière !

A votre service !!!!!!

15. 10. 20
posted by: Trinkwell
Affichages : 529

- Cap­tain Poilu:

Tra­vail sur le mon­u­ment aux morts de Limeil, recherches sur la mémoire famil­iale et les Poilus de Limeil, par­tic­i­pa­tion à la céré­monie du 11 novembre.

But: élèves s’entraînent à l’oral pour réus­sir à par­ler au micro devant 300 per­son­nes, de manière claire et bien audible.

/​/​Tra­vail sur la per­ti­nence de leur inter­ven­tion à l’oral, com­ment bien participer?

- Cap­tain Limeil

Décou­verte de l’espace proche avec sor­ties, pho­tos et cro­quis. Uploader le tout sur le site Me and my city /​/​sur Twit­ter avec EMI, bien utiliser un réseau social.

- Cap­tain Coup de pouce

Com­pren­dre con­signes de base en HG /​/​para­graphe argu­menté, faire des affichages pour les autres élèves (affiches + sur les fenêtres), twoutils peut-​être.

- Cap­tain Identité

Mon iden­tité sur Inter­net, pow­toon réca­pit­u­latif pour le reste des élèves, organ­i­sa­tion d’une conférence?

- Cap­tain Bienvenue

Créa­tion d’un livret de bien­v­enue pour les futurs 6èmes, ren­con­tre avec eux/​accueil au collège.

15. 12. 31
posted by: Trinkwell
Affichages : 872

Con­signes générales

Un exposé com­porte un titre qui est aussi le sujet (le thème) de l’exposé : ce dont l’exposé doit par­ler. La pre­mière étape du tra­vail con­siste à com­pren­dre le titre de l’exposé (en recher­chant les mots du titre dans un dic­tio­n­naire tout simplement).

Il faut ensuite délim­iter le sujet dans le temps et dans l’espace en répon­dant aux ques­tions suiv­antes : quand ? et où ? Il faut absol­u­ment éviter de par­ler de quelque chose qui ne fait pas par­tie du sujet de l’exposé.

Ensuite, posez-​vous quelques ques­tions sim­ples sur le sujet qui guideront ensuite le début de vos recherches : qui ? quoi ? com­ment ? pourquoi ? pour quoi ? quelles conséquences ?

En cas de dif­fi­culté, n’hésitez pas à deman­der de l’aide à vos pro­fesseurs et à la documentaliste.

Les recherches

La pré­pa­ra­tion de l’exposé con­siste ensuite en un tra­vail per­son­nel de recherche à faire au col­lège, en bib­lio­thèque et à la maison.

Pour trou­ver les infor­ma­tions néces­saires à votre exposé, utilisez en pri­or­ité des manuels d’Histoire-Géographie, des dic­tio­n­naires (noms pro­pres et noms com­muns) et des encyclopédies.

Pour trou­ver les autres infor­ma­tions dont vous aurez besoin, cherchez dans des livres, revues ou logi­ciels sur l’Histoire et la Géo­gra­phie. Vous trou­verez cer­tains de ces livres au C.D.I. du col­lège où vos recherches doivent vous con­duire sou­vent. Enfin, n’oubliez pas que de nom­breuses infor­ma­tions sont disponibles sur Inter­net pour ceux qui savent les chercher correctement.

Pensez qu’un exposé est plus agréable à écouter si vous mon­trez quelques doc­u­ments (cartes, pho­togra­phies par exem­ple) : essayez d’en trou­ver quelques uns que vous présen­terez à vos cama­rades dans le cours de votre exposé en classe.

La pré­pa­ra­tion

Quand vous avez trouvé assez d’informations sur le thème de votre exposé, utilisez-​les pour écrire des textes d’une dizaine de lignes qui présen­teront les résul­tats de vos recherches.

Pen­dant la pré­pa­ra­tion, choi­sis­sez aussi les doc­u­ments que vous mon­tr­erez à vos cama­rades et à quel moment vous les montrerez.

Ensuite, choi­sis­sez l’ordre (le plan) dans lequel vous présen­terez le résul­tat de vos recherches à vos cama­rades. Vous pou­vez le faire en posant une série de ques­tions aux­quelles vous répon­drez au fur et à mesure de votre exposé en classe par exemple.

Exem­ple de plan : « Rome et les Gaulois »

  1. Les Gaulois (où et quand ont-​ils vécu?)

  2. La con­quête romain de la Gaule (qui a con­quis la Gaule ? Quand et comment?)

  3. Les con­séquences de la con­quête en Gaule

L’exposé en classe

Com­mencez par écrire le titre de l’exposé au tableau.

Ne lisez pas trop vite mais assez fort pour que tout le monde entende bien et puisse suivre sans dif­fi­culté. Restez calme et regardez régulière­ment vos camarades.

Ils vont pren­dre des notes, n’hésitez pas à répéter le plus impor­tant et à écrire les dates ou les noms pro­pres au tableau.

Après avoir présenté le résul­tat de vos recherches, vous essay­erez de répon­dre aux ques­tions qui vous seront peut-​être posées.

A la fin de l’exposé, vous devez présen­ter la liste des doc­u­ments (au min­i­mum 3 sources : livres, logi­ciels ou sites Inter­net) que vous aurez util­isés pour faire votre exposé.

Bon tra­vail !

15. 10. 07
posted by: Super User
Affichages : 465