VOYAGES SUR LA MER

Voyages sur la mer est une proposition d'EPI LCA sur le niveau 5e et sur le niveau 4e mélant l'HG, les LCA, le francais et l'HDA :

RAPPEL DES POINTS DE PROGRAMME :
En classe de 5e, le programme de français propose de voyager et se représenter le monde. En littérature, on peut par exemple étudier une épopée.
En Histoire, l'accent est mis sur les grandes découvertes au temps de Charles Quint et Soliman. La première mondialisation est abordée à l'aide de cartes interactives des navigateurs célèbres comme C. Colomb, Magellan, Vasco de Gama... 
Le programme de Lettres Classiques propose quant à lui de présenter les puissances maritimes dans le monde antique.
Le thème du voyage maritime émerge tout naturellement comme point d'entrée commun.
NOTRE PROPOSITION :
Rélaiser un Atlas interactif avec l'outil numérique FIELDS PAPERS qui propose de réaliser un Atlas, point de départ vers la création de paysages enrichis visules, sonores : http://fieldpapers.org/
REALISATION EN COANIMATION :
A partir du Padlet ci-dessous, proposer à chaque élève de choisir un portrait puis d'effectuer une série de recherches sur le voyage accompli, sa date, son trajet, son but, les moyens techniques employés...
Présenter également le naivgateur bien entendu, ainsi que ses relations avec la monarchie européenne qui a financé son expédition.
LITTERATURE :
Il s'agit d'enrichir l'Atlas interactif avec des extraits d'oeuvre de littérature de jeunesse ou d'oeuvres patrimoniales lues par les élèves.
Une sélection d'oeuvres :
 HDA :
On peut également enrichir l'Atlas interactif avec des oeuvres d'Art permettant d'appréhender la découverte de ces nouveaux mondes, visuelles ou sonores.
PRODUCTION FINALE :
Chaque Atlas peut être déposé sur un document commun collaboratif.
 VARIANTE POSSIBLE :
Dans le cadre du programme de 4e sur les mobilités humaines en Géographie et de l'EMC.