MESSAGE 2 : LA VILLE GRECQUE

Vous êtes arrivés dans une ville chaude et moite, l'air est étouffant, on entend des cigales, partout du marbre blanc...

Et devant vous, se dressent des batiments magnifiques :

Décrivez-les et expliquez leur fonction à Athènes au Ve siècle avant JC...

Vous avez répondu à l'énigme ? Montrez votre travail au professeur qui vous autorisera à passer à l'étape suivante..

LE VOYAGE DE GURB

Elèves de 6e, vous avez trouvé une drôle de sacoche dans la cour du collège, à l'intérieur, un mystérieux plateau de jeu... Allez vous y jouer ?

Chaque groupe reçoit une enveloppe remplie de pastilles.

IMG 0617

Leurs professeurs lancent le jeu: cette sacoche appartient à Gurb, un extra-terrestre à la découverte de notre planète à bord d'un vaisseau qui lui joue des tours spatiaux-temporels et refuse de se poser où il le désire!

Chaque groupe remplit le plus de missions possibles en une heure, la réussite d'une mission est matérialisée par une pastille le représentant sur le plateau. 

Ce jeu permettra aux élèves de réactiver l'ensemble des connaissances et des méthodes acquises depuis l'entrée en 6ème, en histoire, en géographie, mais aussi en AP!

Utiliser la pédagogie spiralaire dans un jeu sérieux est l'occasion pour les élèves de revoir le programme, tout en profitant de l'effet stimulant du jeu qui motive l'ensemble de la classe.

MISSION 1 :

Vous avez avancé d'une case sur le plateau ?  Cliquez ici pour tenter la mission 1

Révisez votre première leçon d'histoire de l'année!

MISSION 2 : 

Vous avez réussi la mission 1 ? Voulez vous continuer le jeu ? Cliquez ici !

Qui se souvient du chapitre sur la Grèce Antique?

MISSION 3 : 

La mission 3 vous attend, pour la découvrir, cliquez ici

Très facile pour ceux qui ont suivi l'AP "Captain Poilu"!

MISSION 4 :

Où allez-vous aterrir cette fois ?  Pour le savoir cliquez ici

 Gurb se perd à Limeil-Brévannes, saurez-vous le guider dans votre propre ville?

MISSION 5 :

Gurb ne se montre pas... Où peut-il être ? Cliquez ici !

Découvrez un projet international construit par des élèves de 6èmes du monde entier!

MISSION 6 : 

Courage ! Vous arrivez au terme du jeu ! Cliquez ici

Un peu de géographie prospective... Imaginons notre futur!

LES FIGURES DU VIVRE ENSEMBLE

Nous vous proposons un jeu pour la journée du Vivre ensemble :

Pour commencer, une petite capsule !

 

Vous l'avez compris, votre mission est de présenter le personnage mystère dont la photo se trouve dans cette enveloppe, dans la langue de votre choix et en expliquant en quoi ce personnage illustre le vivre ensemble...

 Vous avez carte blanche pour le format mais vous devrez présenter votre personnage mystère ! 

LES CARTES ILOTS LUDIFIES

Retrouvez ci-dessous les jeux de cartes ilôts ludifiés de B. Cartron et R. Massé :

 

MESSAGE 1 : LA VILLE HIER...

Message 1 :

Vous êtes bien arrivés à la destination programmée dans l'ordinateur de bord…

 

Un étrange paysage s'étale devant vous...

Gurb a laissé une capsule vidéo :

visionnez là et récoltez un maximun d'informations sur cette ville mystérieuse. 

 

 

Vous avez répondu à l'énigme ? Montrez votre travail au professeur qui vous autorisera à passer à l'étape suivante...