Vous trouverez ici un exemple d'étude du Chant des Partisans sur le site Histoire-Images :
Étape 1 :
-
Pour les 4èmes, travail individuel : sur une feuille blanche, écrire des mots ou faire des dessins illustrant le thème du vivre ensemble.
-
Pour les 3èmes, travail individuel : sur une feuille blanche, écrire des mots ou faire des dessins illustrant ce qu'ils ont appris ou ressenti la veille lors des ateliers.
Étape 2 :
-
Mise en commun, chacun présente sa feuille et ce qui lui tient le plus à cœur, ce qu'il voudrait exprimer sur ce thème.
-
Les mots importants ou les dessins forts sont repris au tableau.
Étape 3 :
-
Présentation du post-it art, des post-it war dans la rue et aux fenêtres des immeubles avec le padlet.
-
Chacun choisit seul ou à deux un dessin simple.
Étape 4 :
-
Les élèves remplissent leur grille pour déterminer quel post-it mettre à quel endroit et quel post-it doit être découpé.
-
Réalisation sur les fenêtres.
Étape 5 :
-
Préparation d'un texte, d'un slam, d'une chanson, d'un poème, d'un ce qu'ils veulent pour présenter leurs réalisation au reste du collège dans la cour.
HISTOIRE DES ARTS : RESISTER
-
Etude du discours d’André Malraux célébrant l’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon (1964)
Visionnez le discours sur le site :
http://www.youtube.com/watch?v=x2gk0ZAp8ak
-
Qui est André Malraux ? Quelle est sa fonction en 1964 ?
-
A quelle occasion prononce-t-il ce discours ? Pourquoi ?
-
Qui est Charles de Gaulle en 1964 ? Quel rôle a-t-il joué pendant la deuxième guerre mondiale ?
-
Qui est Jean Moulin ? Présentez son action pendant la Deuxième Guerre Mondiale.
-
Questions sur le texte du discours à lire sur le site :
www.culture.gouv.fr/culture/actualites/dossiers/malraux2006/discours/a.m-moulin.htm
-
Qu’est-ce que le Quercy ?
-
Qu’est-ce que le supplice de la baignoire ?
-
Quel est le rôle de la Gestapo ?
-
Qui sont les « rayés et les tondus des camps de concentration » ?
-
L’auteur fait référence au Chant des Partisans :
-
Etude du Chant des Partisans :
Ecoutez la version originale du Chant :
http://www.youtube.com/watch?v=GjyNmllUA0U
-
Présentez les auteurs : Joseph Kessel, Maurice Druon et Anna Marly.
-
Qu’est-ce qu’un hymne ? Donne un exemple d’Hymne. De qui ce chant est-il l’hymne ?
-
Qui parle ? Qui sont les partisans ? Donne un synonyme de Partisan.
-
Quelle est l’action des Résistants pendant la Guerre ? Présente deux figures de la Résistance.
-
Relevez le champ lexical de la Guerre.
-
Quelle est l’année de composition de ce Chant ?
-
Quelle est la situation de la France à cette époque ?
-
Qu’arrive-t-il aux Résistants quand ils sont pris ?
Comparez la version originale avec la version du groupe ZEBDA :
http://www.youtube.com/watch?v=WYLpN-l_zAI
Ecoutez enfin la chanson de Leonard Cohen et Noir Désir : que pouvez vous dire de cette œuvre musicale ?
http://www.youtube.com/watch?v=oG4ndbhOkpI
LA MEMOIRE DE LA SHOAH :
L’Art peut-il et doit-il transmettre l’Histoire et la mémoire de la Shoah ?
Personnes de Boltanski, Grand Palais, Paris 2010
Personnes est une installation visuelle et sonore conçue par Christian Boltanski pour l’exposition Monumenta 2010 au Grand Palais à Paris, elle rend hommage aux victimes de la Shoah.
-
Visionne la vidéo suivante : http://www.youtube.com/watch?v=SXND1GZdBzM
-
Présente l’auteur Christian Boltanski.
-
Présente l’installation Personnes (ses trois parties) et précise ce qu’est une installation.
-
Que symbolisent chacune des trois parties ? A quel évènement historique est-il fait référence ? Explique pourquoi.
-
Précise la fonction de la grue.
-
Quand est né Boltanski ? Pourquoi s’intéresse-t-il à la Shoah ?
-
Explique cette citation de l’auteur : « le visiteur ne sera pas dans une œuvre il sera dans l’œuvre ».
-
Quelle est la fonction de cette œuvre ? Quel message fait-elle passer ?
Histoire des Arts troisième :
LA MEMOIRE DE LA SHOAH :
L’Art peut-il et doit-il transmettre l’Histoire et la mémoire de la Shoah ?
Personnes de Boltanski, Grand Palais, Paris 2010
Personnes est une installation visuelle et sonore conçue par Christian Boltanski pour l’exposition Monumenta 2010 au Grand Palais à Paris, elle rend hommage aux victimes de la Shoah.
-
Visionne la vidéo suivante : http://www.youtube.com/watch?v=SXND1GZdBzM
-
Présente l’auteur Christian Boltanski.
-
Présente l’installation Personnes (ses trois parties) et précise ce qu’est une installation.
-
Que symbolisent chacune des trois parties ? A quel évènement historique est-il fait référence ? Explique pourquoi.
-
Précise la fonction de la grue.
-
Quand est né Boltanski ? Pourquoi s’intéresse-t-il à la Shoah ?
-
Explique cette citation de l’auteur : « le visiteur ne sera pas dans une œuvre il sera dans l’œuvre ».
-
Quelle est la fonction de cette œuvre ? Quel message fait-elle passer ?