Pour préparer mon dossier

Voici ce que doivent contenir mes cinq exposés: clique ici!

HDA LE CHANT DES PARTISANS :

Vous trouverez ici un exemple d'étude du Chant des Partisans sur le site Histoire-Images :

Cliquez ici !

Street Art : Post-it Art

Étape 1 :

  • Pour les 4èmes, travail individuel : sur une feuille blanche, écrire des mots ou faire des dessins illustrant le thème du vivre ensemble.

  • Pour les 3èmes, travail individuel : sur une feuille blanche, écrire des mots ou faire des dessins illustrant ce qu'ils ont appris ou ressenti la veille lors des ateliers.

Étape 2 :

  • Mise en commun, chacun présente sa feuille et ce qui lui tient le plus à cœur, ce qu'il voudrait exprimer sur ce thème.

  • Les mots importants ou les dessins forts sont repris au tableau.

Étape 3 :

  • Présentation du post-it art, des post-it war dans la rue et aux fenêtres des immeubles avec le padlet.

  • Chacun choisit seul ou à deux un dessin simple.

Étape 4 :

  • Les élèves remplissent leur grille pour déterminer quel post-it mettre à quel endroit et quel post-it doit être découpé.

  • Réalisation sur les fenêtres.

Étape 5 :

  • Préparation d'un texte, d'un slam, d'une chanson, d'un poème, d'un ce qu'ils veulent pour présenter leurs réalisation au reste du collège dans la cour.

RESISTER !

HISTOIRE DES ARTS : RESISTER

 

  1. Etude du discours d’André Malraux célébrant l’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon (1964)

Visionnez le discours sur le site :

http://www.youtube.com/watch?v=x2gk0ZAp8ak

  1. Qui est André Malraux ? Quelle est sa fonction en 1964 ?

  2. A quelle occasion prononce-t-il ce discours ? Pourquoi ?

  3. Qui est Charles de Gaulle en 1964 ? Quel rôle a-t-il joué pendant la deuxième guerre mondiale ?

  4. Qui est Jean Moulin ? Présentez son action pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

  5. Questions sur le texte du discours à lire sur le site :

www.culture.gouv.fr/culture/actualites/dossiers/malraux2006/discours/a.m-moulin.htm

  • Qu’est-ce que le Quercy ?

  • Qu’est-ce que le supplice de la baignoire ?

  • Quel est le rôle de la Gestapo ?

  • Qui sont les « rayés et les tondus des camps de concentration » ?

  • L’auteur fait référence au Chant des Partisans :

 

  1. Etude du Chant des Partisans :

Ecoutez la version originale du Chant :

http://www.youtube.com/watch?v=GjyNmllUA0U

  1. Présentez les auteurs : Joseph Kessel, Maurice Druon et Anna Marly.

  2. Qu’est-ce qu’un hymne ? Donne un exemple d’Hymne. De qui ce chant est-il l’hymne ?

  3. Qui parle ? Qui sont les partisans ? Donne un synonyme de Partisan.

  4. Quelle est l’action des Résistants pendant la Guerre ? Présente deux figures de la Résistance.

  5. Relevez le champ lexical de la Guerre.

  6. Quelle est l’année de composition de ce Chant ?

  7. Quelle est la situation de la France à cette époque ?

  8. Qu’arrive-t-il aux Résistants quand ils sont pris ?

Comparez la version originale avec la version du groupe ZEBDA :

http://www.youtube.com/watch?v=WYLpN-l_zAI

Ecoutez enfin la chanson de Leonard Cohen et Noir Désir : que pouvez vous dire de cette œuvre musicale ?

http://www.youtube.com/watch?v=oG4ndbhOkpI

 

PERSONNES BOLTANSKI

LA MEMOIRE DE LA SHOAH :

L’Art peut-il et doit-il transmettre l’Histoire et la mémoire de la Shoah ?

 

Personnes de Boltanski, Grand Palais, Paris 2010

Personnes est une installation visuelle et sonore conçue par Christian Boltanski pour l’exposition Monumenta 2010 au Grand Palais à Paris, elle rend hommage aux victimes de la Shoah.

  1. Visionne la vidéo suivante : http://www.youtube.com/watch?v=SXND1GZdBzM

  2. Présente l’auteur Christian Boltanski.

  3. Présente l’installation Personnes (ses trois parties) et précise ce qu’est une installation.

  4. Que symbolisent chacune des trois parties ? A quel évènement historique est-il fait référence ? Explique pourquoi.

  5. Précise la fonction de la grue.

  6. Quand est né Boltanski ? Pourquoi s’intéresse-t-il à la Shoah ?

  7. Explique cette citation de l’auteur : « le visiteur ne sera pas dans une œuvre il sera dans l’œuvre ».

  8. Quelle est la fonction de cette œuvre ? Quel message fait-elle passer ?

 

Histoire des Arts troisième :

LA MEMOIRE DE LA SHOAH :

L’Art peut-il et doit-il transmettre l’Histoire et la mémoire de la Shoah ?

 

Personnes de Boltanski, Grand Palais, Paris 2010

Personnes est une installation visuelle et sonore conçue par Christian Boltanski pour l’exposition Monumenta 2010 au Grand Palais à Paris, elle rend hommage aux victimes de la Shoah.

  1. Visionne la vidéo suivante : http://www.youtube.com/watch?v=SXND1GZdBzM

  2. Présente l’auteur Christian Boltanski.

  3. Présente l’installation Personnes (ses trois parties) et précise ce qu’est une installation.

  4. Que symbolisent chacune des trois parties ? A quel évènement historique est-il fait référence ? Explique pourquoi.

  5. Précise la fonction de la grue.

  6. Quand est né Boltanski ? Pourquoi s’intéresse-t-il à la Shoah ?

  7. Explique cette citation de l’auteur : « le visiteur ne sera pas dans une œuvre il sera dans l’œuvre ».

  8. Quelle est la fonction de cette œuvre ? Quel message fait-elle passer ?