MEMOIRES DE GUERRE

Bien souvent quand on commence un projet, on ne sait pas trop où cela va nous mener.


En février 2015, nous avons tourné un documentaire sur la mémoire de la Première Guerre mondiale avec les élèves de plusieurs classes de 4ème et 3ème.
Il est disponible auprès de vos professeurs d'Histoire.
Il s'agit de plusieurs petits films dans le cadre du Centenaire 1914-1918 / 2014-2018 : sur les familles déchirées pendant la Guerre, la vie des soldats au front, l'apport des troupes coloniales et la vie du dernier poilu de Limeil-Brévannes.

Les élèves, les professeurs, le personnel de direction que vous allez voir, avaient tous une anecdote à raconter et une vraie envie de participer à ce projet commun. 
Nous avons été accompagnées dans la réalisation par un enseignant de Canopé, Daniel Martin, qui avait été instituteur à Limeil-Brevannes et avait conduit un projet avec sa classe en 1996.
Ainsi les élèves de 1996 et ceux de 2015 étaient liés.
Il nous a fait partager ses souvenirs et découvrir le dernier poilu de Limeil-Brévannes, un des quinze derniers poilus vivants en France. Nous sommes partis sur les traces de Victor Dupuy, qui est revenu de la Guerre et a vécu jusqu'à sa mort à Limeil. 
Victor Dupuy dessiné par Tardi :

  Notre travail pourra servir de base aux lycéens de Guillaume Budé qui vont travailler sur le retour des poilus de notre commune.

Merci à Daniel Martin qui a rendu ce travail possible.